Rando-yooner l’histoire

L’origine de Rando-Yooner.

 
La découverte

 

en 2006, Cyril qui participe alors au développement de la voile en Haute Savoie est au salon nautique voile des neiges à La Clusaz. Il découvre le soir le slalom paralèlle en Paret.

 

Le Démarrage

 

en mars 2007, il écrit son dossier pour obtenir son diplome d’accompagnateur en montagne. Pendant l’écriture, Sébastien ROUX, réalise le premier paret Hors piste le "SASSARETPA". S’ensuit une série de test sur les longueur de ski, le choix des matèriaux, les profils de siège,...

 

C’est 9 prototype qui sont alors fabriqués dont un pour les moins de 6 ans ! Fabrication baby monoluge
Avec son lot de casse inévitable
Test et casse monoluge paret yooner Test casse patin paret monoluge yooner 
 Et le premier modèle pour les moins de 6 ans !

 

Première Vidéo

 

La première vidéo est faites sur les pistes de Montgenèvre avant et après la fermeture des remontées mécaniques.

 

 

Hiver 2008, ce sont 12 modèles identiques qui sortent pour démarrer les premiers encadrements en hors piste.

 

Atelier paret monoluge yooner

 

Lors des tests avec Sébastien Roux, nous rencontrons un oncle de Yoan Bibollet dans une télécabine à Montgenèvre. Il nous parle du "parret" plastique de Yoan.

 

La rencontre

 

Yoan Bibollet qui vient de créer en 2007 avec deux autres associés "Yunaska". Dans l’équipe, pas de commercial, Carlos est expert comptable et Didier expert en plasturgie. Quand à Yoan, il est ingénieur et moniteur de ski.

 

En mars 2008, nous prenons rendez vous avec Yoan pour qu’il nous réalise un Paret hors piste en série. Malheureusement, la réponse est négative. L’investissement financier dans le Yooner ne permet pas de réaliser un autre modèle avant que celui ci ne soit rentabilisé.

 

A ce moment seul la station du Semnoz autorise le Paret et le Yooner sur les pistes.

Yunaska et le Yooner

Il faut absolument faire autoriser le Yooner sur les pistes pour ouvrir un nouveau marché.

 

Cyril s’associe à Yunaska pour faire autoriser le concept du Yooner sur les pistes de ski.

Le concept sur piste !

En mars 2009, à force de persévérence, c’est 7 stations qui autorisent le Yooner.

 

En mars 2010, c’est 45 stations !

 

Le marché est ouvert mais les ventes peines à décoller avec environ 300 Yooners vendus par an. Faute de moyen pour développer la partie commercial et communication, Yunaska est à un tournant.

Le tournant de la distribution

En aout 2010, Yunaska se rapproche de TSL qui devient le distributeur exclusif du Yooner.

 

Rando-Yooner continue de développer les animations Yooner en station et auprès de différents public pour faire connaitre l’activité. Nous intervenons ponctuellement comme expert pour TSL afin d’obtenir des autorisations en station. Nous participons à l’élaboration du cahier des charges du premier championnat de France de Yooner avec Yunaska.

 

Mars 2011 verra la sortie du Yooner Wood et le premier champion de France de Yooner à Praz sur Arly. 50 stations sont maintenant autorisées.

 

Le Yooner a pris un tournant.

Evolution

Avril 2013 Rando Yooner reste précurseur et référent sur la pratique du Yooner, Il n’en oublie pas pour autant sa passion des sentiers de montagnes qui l’ont poussé a développer cette activité. L’idée continue de germer...puis éclot !

Développement

Cyril s’éloigne un temps de l’animation pour créer, tester et valider un nouveau sport de montagne. Après 6 ans de réflexion et 2 années de travail acharné, c’est la naissance du Zibock.

Toujours à la pointe

Décembre 2015 Rando-yooner est le premier à investir dans parc de ce petit bijoux en partenariat avec ZIBOCK dans un alors même que le patin n’est pas totalement finalisé !...et que le Zibock n’est pas commercialisé !